Vous avez forcément déjà vu et apprécié de l’art déco, souvent sans le savoir. On en retrouve souvent dans l’architecture et le design ou du moins des éléments. Mais qu’est-ce que l’art déco dans le domaine du graphisme?
L’Art déco apparaît dans les années 1910, il fait suite à l’Art Nouveau qui était très organique dans sa structure. C’est d’abord un mouvement architectural qui se développe en Europe et particulièrement en France et en Belgique avant d’atteindre d’autres pays Européen puis le monde entier et notamment les Etats-Unis. C’est suite à la Première Guerre Mondiale qu’il prend son essor et il connaîtra une grand popularité jusqu’aux années 30 puis commencera à décliner.
L’Art Déco se voit d’abord dans le domaine architectural. Il y a une forme de minimalisme, on évite les angles droits dans les bâtiments et on assiste au retour des formes géométrique et de la symétrie. Mais l’Art Déco, c’est aussi le luxe et l’utilisation d’ornements et diverses dorures. On y retrouve également des éléments de classissisme et de cubisme. Un des bâtiments les plus connus au monde s’inscrit dans ce movement, il est à New York, c’est l’Empire State Building.
Parlons matériaux maintenant, il n’est pas rare de trouver ci et là des produits nobles, du quartz, de l’amazonite ou du lapis. Ces matériaux réservés aux bâtiments aristocratiques apportent du raffinement et deviennent la norme. Pour la grande partie des bâtiments, on observe de la pierre blanche et des menuiseries en acier laqué noir ainsi que du béton.
A noter également, l’utilisation fréquente de métaux et de motifs répétitifs géométriques avec également deux formes majeures représentatives du mouvement, la fleur et la spirale.
Les exemples ci-contre vous donne un aperçu des l’Art Déco dans l’architecture.
Le graphisme de style Art Déco va reprendre toutes les caractéristiques énoncées ci-dessus. La popularité du genre est telle qu’il devient omniprésent dans les affiches, le décors de films, la bijouterie, l’ameublement, les cinémas, les hôtels ou bien les paquebots de luxe. Nous sommes dans les années folles lors de sa création et c’est une petite révolution mécanique dans le monde, les moyens de transport se démocratisent et il n’est pas rare d’en voir sur les graphismes de l’époque. Mais de grandes lignes apparaissent vite.
L'Art Déco se caractérise par des formes géométriques. Elles sont angulaires mais également arrondies. On les voit souvent sous forme de motifs. On observe également les formes de spirales et des fleurs.
Bien qu'étant un art minimalisme, on trouve fréquemment des inspirations de l'architecture gréco-romaine et égyptienne.
Les couleur de l'Art Déco sont très vives d'une manière générale avec de la dorure qui donne une connotation de luxe. Mais il n'est pas étonnant de trouver d'autres couleurs notamment des teintes pâles de rose ou de vert.
Le géométrie omniprésente conduit à donner un style minimaliste à l'Art Déco. Les illustrations graphiques de l'époque suivent alors le mouvement. Les humains sont ainsi souvent représentés de façon plus simple avec des formes.
Si on observe de près les affiches de l'époques, elles ont du grain. L'un des artistes français phare est notamment A.M. Cassandre.
Les typographies suivent la ligne directrice minimaliste et géométrique. Elles sont souvent sans sérif ou stylisées mais toujours épurées.
Publié le 3 novembre 2022.
Catégories : Non classé