Vous avez peut-être un jour entendu le terme de “responsive” ou “adaptif” pour un site web mais ça reste très abstrait pour vous? Qu’est-ce que c’est?

Le responsive design pour résumer, c’est permettre l’affichage le plus optimisé de votre site web sur tous les terminaux possibles, c’est-à-dire que si vous visitez le site sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur (peu importe les tailles des écrans), le site sera conçu pour avoir le meilleur confort de lecture possible.

Il ne faut pas négliger les différents supports, tout le monde ne surfe pas sur internet avec un pc. De plus en plus fréquemment, smartphone et tablette sont utilisés (les statistiques le prouvent). Les internautes délaissent de plus en plus le pc même s’il garde un segment très important et encore majoritaire selon les tranches d’âge.

Il y a beaucoup de nouveaux comportements. Tout se passe de plus en plus dans l’immédiateté. On recherche une information quelconque sur internet mais on n’a pas toujours un pc à proximité. En revanche, on a notre smartphone qui aujourd’hui permet d’aller sur le web. Le geste est simple et la navigation doit l’être également d’où l’intérêt d’avoir un site adapté à n’importe quel écran.

Bien sûr, en terme de coût, un site responsive demandera plus de temps et de travail donc il sera plus cher mais il est aujourd’hui incontournable. Ne pas avoir un site responsive c’est devenir peu à peu anonyme sur la toile.

Pourquoi? Depuis quelques mois maintenant, Google a entrepris quelques changements dans le référencement des sites. En effet, les sites responsive seront prioritaires dans les résultats de recherche. Sachant que Google est le premier moteur de recherche utilisé dans le monde (et en France),  rendre son site responsive est aujourd’hui essentiel pour améliorer votre référencement, même si ça ne fera pas le poids avec les sites dont le référencement a été payé à Google grâce aux Google Adwords.

Publié le 26 mars 2016.

Catégories : Référencement , Responsive