Photo de crayons
Photo de crayons

Un créatif, ce n’est pas gratuit !


Le concours date de l’an passé mais le message est toujours valable aujourd’hui. Beaucoup de clients minimisent le travail du créatif dans la communication. Des abus existent, et le travail gratuit est parfois légion sous diverses formes comme des concours ou encore le crowsourcing.

Le Club des Directeurs Artistiques (CDA) a donc organisé un concours « Mon dernier concours gratuit » pour dénoncer les conditions de travail abusives des créatifs. Voici donc quelques affiches qui ont été primées.

C’est une réalité, on trouve de plus en plus de travail spéculatif. Les agences ou freelance sont mis en concurrence et le client choisit ensuite la meilleure candidature et bien souvent, si on travaille pour ces personnes, on cède les droits gratuitement sur nos travaux si bien que même si notre travail n’est pas retenu, l’entreprise peut piocher divers éléments qu’elle affectionne dans nos travaux et demander à l’heureux élu de l’intégrer à son projet.

Bien sûr, Ticcom ne s’inscrit pas dans cette démarche, nous n’accepteront jamais de travailler gratuitement de cette manière. Si vous avez encore des doutes sur les raisons, nous vous invitons à regarder cette vidéo très bien faite.

Publié le 29 mars 2018.

Catégories : Vie professionnelle